En s’inspirant de méthodes employées par les sites d’achat en ligne, des chercheurs américains proposent une nouvelle méthode pour réorganiser périodiquement la disposition des produits dans les magasins physiques traditionnels afin de stimuler les achats impulsifs.
Il s’agit d’une méthode de repositionnement périodique des produits fondée sur des informations issues de grandes bases de données et s’appuyant sur la connaissance qu’ont les clients des endroits où se trouvaient auparavant leurs produits préférés. Ce qui est nouveau, c’est que ce modèle est conçu de manière à ce que les clients qui se promènent dans une allée qu’ils parcourent normalement remarquent les produits qui sont susceptibles de les intéresser en fonction des associations avec ce qui était là auparavant ». « Classique » vous me direz… « On le savait ! »
Et pourtant, il s’agit d’un modèle de disposition des produits qui utilise des techniques d’exploration de données pour extraire des informations sur la rentabilité et l’affinité des produits à partir de dizaines de milliers de transactions réelles de clients.
Ce modèle utilise ensuite un processus en trois étapes pour déterminer l’emplacement idéal des produits :
– Tout d’abord, il identifie les produits les plus rentables d’un magasin afin de les placer à des endroits très visibles.
– Ensuite, il détermine les articles qui ont tendance à être achetés ensemble afin de les placer de manière à ce que les clients remarquent quelque chose d’intéressant à côté d’un achat prévu.
– Enfin, le modèle utilise ce qu’on appelle l’impulsion du passé pour tirer parti de la familiarité des clients avec l’emplacement habituel des produits. Ainsi les personnes qui cherchent dans un endroit familier, disons des chips, remarquent quelque chose de nouveau qui les intéressera.
Il faut savoir que 80% des acheteurs ne font pas de liste avant de se rendre chez un détaillant. Donc une forme de spontanéité dans le choix.
Les achats…
Ce sujet me fait penser à notre matérialité, à nos besoins. Réels ! Mais aussi besoin d’une autre nature.
Une parole biblique invite : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez […], sans argent, sans rien payer ! » (Esaïe 55,1).
Aussi, à l’occasion d’une fête, Jésus se tenant debout, avait dit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive ». (Jean 7,37).
Faim ? Soif ? S’approvisionner !
C’est possible, pourquoi pas ? Autrement !…
Gabriel Goléa – mardi 21 février 2023
[1] Gihan S. Edirisinghe – Charles L. Munson, “Strategic rearrangement of retail shelf space allocations: Using data insights to encourage impulse buying”, in: Expert Systems with Applications, Volume 216, 15 April 2023.
Écoutez « Top cuisine » tous les jeudis à 9h05 et 13h05.
Écoutez « Top cuisine » tous les jeudis à 9h05 et 13h05.
J’aimerai vous rappelez cette animation très connue :
Devant un public venu l’écouter, le conférencier remplit à moitié un verre d’eau transparent.
Il le tend du bout du bras pour que tous le voient bien et pose la fameuse question : que voyez-vous ? Il laisse passer quelques secondes, et interpelle ensuite son public : alors ?
Un verre à moitié plein ou un verre à moitié vide ? Optimiste, pessimiste, réaliste, etc…
La plupart du temps, cette animation est proposée pour exhorter les personnes à voir les choses du bon côté.
J’aimerai vous partager une réponse, celle d’un croyant. Pour moi, le verre n’est ni à moitié plein, ni à moitié vide.
Le verre est entièrement plein. Il est à moitié plein d’eau et à moitié plein d’air.
Par principe ou habitude, nous décrétons que l’eau représente le plein et l’air le vide.
Mais pourquoi ? L’air et l’eau ne sont-ils pas tout autant nécessaires à ma survie ?
Je n’oublie pas les drames qui se vivent actuellement à cause du confinement : les violences domestiques entre autres ou l’impossibilité de vivre des obsèques d’un proche par exemple. Enormément de situations qui de toute évidence ne devraient pas exister et dont nous espérons qu’elles ne dureront pas.
Mais pour la majorité heureusement, le confinement est souvent juste la confrontation face au verre d’eau.
Et c’est pour ces situation que je qualifierai de normales, que je vous partage ce verset de l’épitre de Paul aux Romains : « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Je sais, par expérience, que Dieu m’aide à prendre conscience que mes vides ne sont souvent qu’apparents.
Ainsi le manque de liberté dans mes allées et venues me remplit : de temps, de remise en question, de découvertes de libertés intérieures …
Je finirai en citant un second verset de la Bible qui se trouve au chapitre 3 du livre de l’Apocalypse où Jésus nous dit : « voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerais chez lui, je dinerai avec lui et lui avec moi ».
En ces temps de confinement, et à l’heure des apéros virtuels, pourquoi ne pas ouvrir la porte au Christ. Ce serait une belle façon de remplir son verre !
Que Dieu vous bénisse !
Retrouvez « Santé-vous bien » tous les lundis, mercredis et samedis à 7h05 et 19H05.
Retrouvez « Rencontre autour de la Parole » chaque samedi et chaque dimanche à 11h00 sur HopeRadio en live à Paris, Marseille et Monaco en Dab+ et partout ailleurs sur HopeRadio.fr