Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12 :2

Souvent raillés, traités d’oiseaux de mauvais augure, de paranoïaques, les survivalistes me fascinent par leur capacité à se projeter dans un monde complètement différent.

Un monde dans lequel les ressources, les activités et les relations humaines sont tendues vers un impératif radical : survivre en environnement hostile.

Pas question de se demander quand la nouvelle saison sortira sur Netflix, plus d’achat en un-click sur Amazon.

Il faut bricoler, revenir à un bon sens de base, être créatif, imaginatif et résilient.

Bref il faut se renouveler !

La reconquête de notre imaginaire est un enjeu vital. 

Alors que l’épidémie fait rage, tant attendent le salut uniquement par le médicament ou le vaccin. Notre imaginaire sanitaire a été colonisé par l’industrie pharmceutique.

Dans les discours des autorités pas un mot sur le repos, l’impact de saines relations sur la santé ou la manière de renforcer naturellement le système immunitaire qui est pourtant notre tout premier laboratoire scientifique opérationnel. Pas un mot sur l’alimentation, le tabac, l’alcool, le sport et de remise en question de notre style de vie occidental. 

Souhaitons qu’en ce temps chacun aie l’envie de se réapproprier sa vie et de renouveler -comme le dit l’apôtre Paul- son imaginaire, car c’est de là que tout procède.

Jethro Camille

Leave a Reply